Environ 15% des naissances sont des césariennes planifiées. Et presque tous les livres et cours de préparation à l’accouchement portent sur les accouchements vaginaux. Comment respirer pendant les contractions, les points d’acupression, les positions d’accouchement… On retrouve donc pas beaucoup de support ou d’accompagnement pour les personnes qui donnent naissance par césarienne planifiée. Mais elles en ont tout autant de besoin !
Besoin de se sentir bien entourées, accompagnées, en sécurité. Et de préparer le corps aussi.
En acupuncture on peut t’aider à te préparer à ce grand événement. Préparer ton corps avant et le supporter après la césarienne.
Ce qu'on travaillera en acupuncture :
Assouplir les tissus.
Calmer ton stress.
Défaire les stagnations.
Réchauffer le petit bassin / tonifier ton yang (il fait très froid dans les salles d'opération).
On prendra un rendez-vous 3 semaines avant la date prévue, puis à 2 semaines et une semaine avant ainsi que la veille ou le jour même. Donc, un total de 4 rendez-vous pré-césarienne.
Puis, quelques jours après la césarienne (4-5 jours), si l'acupunctrice offre des séances à domicile.
Ce qu'on travaillera en acupuncture : Diminuer les douleurs et le stress.
Nourrir le Qi / Yin et Sang.
Réchauffer la mère (moxa).
Si ton acupunctrice fait des séance à l'hôpital, tu peux lui demander pour une séance post-opératoire. Ça aidera à diminuer tes douleurs post chirurgie. (1)
De plus, savais tu que tu peux te faire un plan de naissance pour ta césarienne ?
Veux tu de la musique ? Veux tu être informée au fur et à mesure des interventions? Veux tu que le champ opératoire soit baissé pour que tu puisses voir ton bébé ? Il y a beaucoup de choses que tu peux demander. Naître et grandir en a un que tu peux utiliser (ou t’en inspirer):
Rebecca Bergeron aussi en offre un sur son site web:
Dans la 2e page du document PDF de Plan de naissance
Je te souhaite que tu puisses te sentir prête et sereine à l'approche de ce grand évènement et que la rencontre avec ton bébé soit douce et fluide.
Comments